Éducation à l’environnement – scolaires et CLSH
Des sorties pour sensibiliser les enfants à leur environnement naturel et bâti, leur apprendre à décrypter et à respecter les traces du passé, et cela au travers de jeux, d’enquêtes, d’observations et de découvertes.
Les interventions sont adaptées en fonction du projet dans lequel elles s’inscrivent, en fonction aussi du lieu, de l’âge des participants.
Pour le public scolaire :
« Dis mon village, c’était comment avant ? »
« Habiter le Verdon »
Pour le public extra scolaire :
L’intervention comprend une visite sur un thème défini au préalable avec l’équipe d’animation. Le but est de faire une sensibilisation au patrimoine naturel ou bâti et à ce qu’il représente, apprendre à s’orienter, regarder, collecter des informations.
La visite se fait de façon ludique au travers de jeux, ce peut être une collecte d’informations sous forme d’énigmes, un jeu de piste, une enquête auprès de la population…. Sa durée minimale est d’une demi journée, soit trois heures.
Pour tous : »Sur les sentiers des contes ».
Interventions contées, en salle ou tout au long d’une balade dans la nature. Il est possible de rajouter un travail de création qui débouche sur la production de petites histoires crées par les enfants.
« Le patrimoine du bout des doigts »
Une découverte de la céramique ou du gypse au cours d’une sortie qui sera suivie d’un atelier